Projet "Mars Zéro-G"




Campagne de vol - Journal de Bord :

Mecredi 09 octobre : Le Jour J

A 8h07 :
Nous y sommes.

Levés à 6h00, arrivés à NOVESPACE à 7h00.

Antoine, Denis et Victor ont signé la liste des volants de la journée, puis on reçu leur combinaison de vol.

Ils ont ensuite reçu leur injection de Scopolamine, une médication destinée à éviter le mal des transports. Il est également nécessaire de prendre ses dernières précautions - les toilettes de l'avion ont été condamnées, impossibles à utiliser lorsque la pesanteur à bord de l'avion est correcte seulement une minute sur trois !

Les portes de l'avion sont fermées à 9h00. Décollage à 9h15. Si les conditions météos le permettent, l'avion volera au large de la Bretagne; sinon, il ira voler au dessus de la Méditerranée.

Bonne chance à eux trois !

derniers_adieux
Les trois volants prêts à décoller

A 9h30 :
L'avion A300-0G a décollé depuis 5 minutes. Il volera au large de la Bretagne. Retour prévu à 12h30 donc.

decollage
Décollage

A 12h16 :
Retour sur Terre de nos trois volants !
L'expérience a été un succès, le dispositif expérimental a fonctionné pendant 21 paraboles sur 31.
Il va maintenant s'agir d'analyser les données recueillies, et de faire le tri parmis les photos et vidéos prises.

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Denis (au centre) descend de l'avion.
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Victor (au centre) et Antoine (en bas à droite) descendent de l'avion.
Mardi 08 octobre : veille du vol - installation finale dans l'avion

Aujourd'hui a eu lieu le premier des trois vols paraboliques que doit compter cette campagne, à bord duquel se trouvait l'équipe projet étudiante des élèves de l'école de géologie de l'ENSG de Nancy.
Demain, c'est notre tour !

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Dispositif expérimental de l'ENSG Nancy

Ce vol a eu lieu le matin, et s'est achevé vers 12h30. Après le debriefing des équipes présentes à bord, nous avons pu installer de manière finale notre dispositif expérimental dans l'avion.

Nous avons préparé l'emplacement des caméras qui seront installées et utilisées demain, après avoir "décoré", avec des images et et vues d'artistes de Mars apporté par notre partenaire M. Souchier (président de l'Association Planète Mars), la zone expérimentale au sein de laquelle évoluera notre démonstrateur.

Le protocole est passé en revue une dernière fois, avec le rappel des changements à effectuer dans celui-ci en cas de problème.

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Une moitié de la Dream Team

Puis direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil, afin d'être en forme le lendemain.

Lundi 07 octobre : visite de sécurité de la DGA Essais en Vol + Briefing de sécurité

Ce matin a eut lieu la visite de sécurité finale de la DGA Essais en Vol, laquelle a donné son feu vert au vol de notre dispositif expérimental à bord de l'avion.

L'après-midi, la DGA et NOVESPACE ont fait passer à tous les membres de toutes les équipes projet, ainsi qu'aux membres de la presse amenés à voler lors des vols parabolique, le briefing de sécurité.

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Briefing de sécurité par NOVESPACE et la DGA

Nous avons déjà pu, après cela, rencontrer les représentants de la presse (à ce propos, notre dossier de presse est téléchargeable ici), et avons été interviewé par une journaliste de l'émission de radio "Tête au carré" sur France Inter.

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Interview par France Inter
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Enfin, nous avions également interviewé la semaine dernière par les étudiants de l'ESEO, qui ont aussi une expérimentation participant à la campagne de vol. Vous pouvez visionner cette interview à cette adresse.

Vendredi 04 octobre : visite préliminaire de sécurité de la DGA Essais en Vol

La visite préliminaire de la DGA s’est très bien passée, seules des modifications mineures nous ont été demandés : mettre une sangle supplémentaire sur le mât, rajouter du duct-tape et également préparer de quoi mousser les néons au dessus de la zone de free-floating.
Il nous a été aussi demandé de mettre le démonstrateur en configuration finale (c’est à dire avec les modules en position) afin de voir ce que cela donnerait.
Nous avons effectué l’intégralité des changements demandés avant la fermeture de l’avion, à 17h, y laissant l’expérimentation qui y restera jusqu’à lundi matin, pour la validation sécurité de la DGA.

A300-0G
L'avion A300-0G en position d'embarquement
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Montage (presque) final du dispositif expérimental à bord de l'avion
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L'avion A300-0G entier, vu de face

Peu après, l’équipe étudiante de l’ESEO, qui réalise une centrale inertielle avec hybridation GPS pour pouvoir l’utiliser en apesanteur, nous a proposé de nous interviewer.

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Dispositif expérimental de l'équipe étudiante de l'ESEO

Par ailleurs, cette équipe possède un site sur lequel elle relate elle aussi sa campagne et ou elle décrit plus en avant son projet :
Projet de l'équipe étudiante de l'ESEO.

Jeudi 03 octobre : finitions et derniers réglages

Le matin, nous mettons la touche finale aux modules, à savoir le collage des bumpers, après avoir testé le montage des modules sur le démonstrateur en configuration finale.

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Finition des modules
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Installation des modules dans le lanceur

En début d’après midi, nous testons la tablette numérique qui servira à vider la mémoire des accéléromètres et des caméras : la GO-PRO prêtée par Centrale Lille Audiovisuel Production (ou CLAP) ainsi que le caméscope du CNES.

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Espace de réunion et de travail à NOVESPACE
Mercredi 02 octobre : installation dans l'avion et moussage du dispositif

Nous retrouvons monsieur Pillet, notre référent CNES, à NOVESPACE. Après une rapide discussion sur le projet et notre voyage, nous lui montrons l’expérience montée et fonctionnelle, puis nous entamons le moussage de notre dispositif.

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Moussage du mât du dispositif expérimental
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Moussage du dispositif expérimental

Celui-ci est achevé dans l’après-midi, une fois protégée l’intégralité des surfaces pouvant présenter un risque.

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Dispositif expérimental avec moussage achevé

Une fois cette étape terminée, nous embarquons l’expérience dans l’avion, elle y restera normalement jusqu’au lundi 7 octobre, jour de la visite de sécurité finale avec les experts de la DGA essais en vol.

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Dispositif expérimental installé dans l'avion

Le montage se passe très bien, il n’y a aucun problème à signaler, les modifications du perçage conviennent parfaitement.

Mardi 01 octobre : arrivée à NOVESPACE

Parvenus à Mérignac à 7h, nous arrivons à Novespace à 9h, fatigués mais impatients de commencer la campagne de vol !

exterieur_NOVESPACE
Bâtiment principal de NOVESPACE
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Espace de travail des équipes scientifiques à NOVESPACE - espace mécanique

Après avoir signé les divers documents administratifs et présenté le plan de prévention des risques, nous assistons à un rapide briefing de sécurité puis nous pouvons accéder à notre box et y déposer le matériel de l’expérience.

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Installation de l'équipe Mars Zéro-G dans l'espace de travail qui lui a été dévolu

Suite à cela, nous nous redirigeons vers l’hôtel pour nous installer dans nos chambres et prendre quelques heures de sommeil bien méritées !

Nous retournons en début d’après midi à Novespace afin de remonter l’expérience.

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Ré-assemblage du dispositif expérimental

La préparation est achevée pendant l’après-midi, une fois les opérations de nettoyage et de dégraissage des pièces principales effectuées.

En fin d’après midi, nous embarquons pour la première fois l’expérience dans l’avion afin de vérifier sa compatibilité avec l’espace qui nous est réservé. Espace qui jouxte d’ailleurs celui réservé à une équipe de Taïkonautes à l’entrainement.

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Le dispositif expérimental en route vers l'avion A300-0G

Cette première tentative a révélé un problème mineur d’interfaçage (un trou mal placé) et a permis de voir le dispositif enfin placé dans l’avion. Nous avons également pu valider dans l’ensemble les procédures suivies durant le vol.

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A bord de l'A300-0G

Cela a aussi permis de clarifier les choses quant au nombre de volants (3), d’éclaircir les points de procédure encore imprécis et de vérifier le réalisme de la configuration des filets de sécurité prévus.
Suite à cela nous sortons l’expérience de l’avion, rectifions le perçage et rentrons à l’hôtel.

Lundi 30 septembre : départ pour Bordeaux

Départ de Villeneuve d’Ascq à 21h30 avec pour objectif une arrivée vers 7h à Mérignac :
Le voyage se fera de nuit, et ce afin que nous puissions suivre nos cours de la journée.