A 8h07 :
Nous y sommes.
Levés à 6h00, arrivés à NOVESPACE à 7h00.
Antoine, Denis et Victor ont signé la liste des volants de la journée, puis on reçu leur combinaison de vol.
Ils ont ensuite reçu leur injection de Scopolamine, une médication destinée à éviter le mal des transports. Il est également
nécessaire de prendre ses dernières précautions - les toilettes de l'avion ont été condamnées, impossibles à utiliser lorsque
la pesanteur à bord de l'avion est correcte seulement une minute sur trois !
Les portes de l'avion sont fermées à 9h00. Décollage à 9h15. Si les conditions météos le permettent, l'avion volera au large de
la Bretagne; sinon, il ira voler au dessus de la Méditerranée.
Bonne chance à eux trois !
A 9h30 :
L'avion A300-0G a décollé depuis 5 minutes. Il volera au large de la Bretagne. Retour prévu à 12h30 donc.
A 12h16 :
Retour sur Terre de nos trois volants !
L'expérience a été un succès, le dispositif expérimental a fonctionné pendant 21 paraboles sur 31.
Il va maintenant s'agir d'analyser les données recueillies, et de faire le tri parmis les photos et vidéos prises.
Aujourd'hui a eu lieu le premier des trois vols paraboliques que doit compter cette campagne, à bord duquel se trouvait l'équipe
projet étudiante des élèves de l'école de géologie de l'ENSG de Nancy.
Demain, c'est notre tour !
Ce vol a eu lieu le matin, et s'est achevé vers 12h30. Après le debriefing des équipes présentes à bord, nous avons pu installer
de manière finale notre dispositif expérimental dans l'avion.
Nous avons préparé l'emplacement des caméras qui seront installées et utilisées demain, après avoir "décoré", avec des images et
et vues d'artistes de Mars apporté par notre partenaire M. Souchier (président de l'Association Planète Mars), la zone
expérimentale au sein de laquelle évoluera notre démonstrateur.
Le protocole est passé en revue une dernière fois, avec le rappel des changements à effectuer dans celui-ci en cas de
problème.
Puis direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil, afin d'être en forme le lendemain.
Ce matin a eut lieu la visite de sécurité finale de la DGA Essais en Vol, laquelle a donné son feu vert au vol de notre
dispositif expérimental à bord de l'avion.
L'après-midi, la DGA et NOVESPACE ont fait passer à tous les membres de toutes les équipes projet, ainsi qu'aux membres de la
presse amenés à voler lors des vols parabolique, le briefing de sécurité.
Nous avons déjà pu, après cela, rencontrer les représentants de la presse (à ce propos, notre dossier de presse est téléchargeable ici), et avons été interviewé par une journaliste de l'émission de radio "Tête au carré" sur France Inter.
Enfin, nous avions également interviewé la semaine dernière par les étudiants de l'ESEO, qui ont aussi une expérimentation participant à la campagne de vol. Vous pouvez visionner cette interview à cette adresse.
La visite préliminaire de la DGA s’est très bien passée, seules des modifications mineures nous ont été demandés : mettre une
sangle supplémentaire sur le mât, rajouter du duct-tape et également préparer de quoi mousser les néons au dessus de la zone de
free-floating.
Il nous a été aussi demandé de mettre le démonstrateur en configuration finale (c’est à dire avec les modules en position)
afin de voir ce que cela donnerait.
Nous avons effectué l’intégralité des changements demandés avant la fermeture de l’avion, à 17h, y laissant l’expérimentation
qui y restera jusqu’à lundi matin, pour la validation sécurité de la DGA.
Peu après, l’équipe étudiante de l’ESEO, qui réalise une centrale inertielle avec hybridation GPS pour pouvoir l’utiliser en apesanteur, nous a proposé de nous interviewer.
Par ailleurs, cette équipe possède un site sur lequel elle relate elle aussi sa campagne et ou elle décrit plus en avant son
projet :
Projet de l'équipe étudiante de l'ESEO.
Le matin, nous mettons la touche finale aux modules, à savoir le collage des bumpers, après avoir testé le montage des modules sur le démonstrateur en configuration finale.
En début d’après midi, nous testons la tablette numérique qui servira à vider la mémoire des accéléromètres et des caméras : la GO-PRO prêtée par Centrale Lille Audiovisuel Production (ou CLAP) ainsi que le caméscope du CNES.
Nous retrouvons monsieur Pillet, notre référent CNES, à NOVESPACE. Après une rapide discussion sur le projet et notre voyage, nous lui montrons l’expérience montée et fonctionnelle, puis nous entamons le moussage de notre dispositif.
Celui-ci est achevé dans l’après-midi, une fois protégée l’intégralité des surfaces pouvant présenter un risque.
Une fois cette étape terminée, nous embarquons l’expérience dans l’avion, elle y restera normalement jusqu’au lundi 7 octobre, jour de la visite de sécurité finale avec les experts de la DGA essais en vol.
Le montage se passe très bien, il n’y a aucun problème à signaler, les modifications du perçage conviennent parfaitement.
Parvenus à Mérignac à 7h, nous arrivons à Novespace à 9h, fatigués mais impatients de commencer la campagne de vol !
Après avoir signé les divers documents administratifs et présenté le plan de prévention des risques, nous assistons à un rapide briefing de sécurité puis nous pouvons accéder à notre box et y déposer le matériel de l’expérience.
Suite à cela, nous nous redirigeons vers l’hôtel pour nous installer dans nos chambres et prendre quelques heures de sommeil bien méritées !
Nous retournons en début d’après midi à Novespace afin de remonter l’expérience.
La préparation est achevée pendant l’après-midi, une fois les opérations de nettoyage et de dégraissage des pièces principales effectuées.
En fin d’après midi, nous embarquons pour la première fois l’expérience dans l’avion afin de vérifier sa compatibilité avec l’espace qui nous est réservé.
Espace qui jouxte d’ailleurs celui réservé à une équipe de Taïkonautes à l’entrainement.
Cette première tentative a révélé un problème mineur d’interfaçage (un trou mal placé) et a permis de voir le dispositif enfin placé dans l’avion. Nous avons également pu valider dans l’ensemble les procédures suivies durant le vol.
Cela a aussi permis de clarifier les choses quant au nombre de volants (3), d’éclaircir les points de procédure encore imprécis et
de vérifier le réalisme de la configuration des filets de sécurité prévus.
Suite à cela nous sortons l’expérience de l’avion, rectifions le perçage et rentrons à l’hôtel.
Départ de Villeneuve d’Ascq à 21h30 avec pour objectif une arrivée vers 7h à Mérignac :
Le voyage se fera de nuit, et ce afin que nous puissions suivre nos cours de la journée.